Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 14:33

 

 

143d8e4a

 

 

"Enouler "

 

    Verbe du premier groupe, et puis......

 

 Premier temps.................

Les hommes se dévouent

Ils cassent les noix sans les ecraser

Les cerneaux doivent rester entiers

Celà se passera à la veillée !

 

 

 

Chez les uns et chez les autres

Il y aura des grandes tablées

 

 

Sur les tables , les noix seront installées, au milieu

Chacun prend sa part

Chacun décortique, dans la joie et la bonne humeur

Chacun grignote au passage

 

C''était l'époque ou il n'y avait pas la télé

Chacun raconte une histoire

La maitresse de maison ajoute des oeufs au lait

Les autres chantent des chansons

Tout le monde reprend en coeur

 

Maintenant

 

Nous continuons à ramasser les noix au village

On appelle les amies

dimanche apres midi

sous un beau soleil

Tous arrivent avec le grand panier en osier !

 

Mais, celà donne soif!

La bernache, est bien là!.........à volonté

 

 Les cerneaux, mis à part , seront mis à la huilerie

Aujourd'hui, il ne reste qu'une huilerie, à visiter à Amboise

Mr Deballon, Quai des marais

 

Les cerneaux ,vous pouvez aussi les déguster

avec une salade et avec des cubes de gruyere

ou du roquefort

ou bien

faire le gateau aux noix

ou bien

faire la tarte aux noix

 

 

Passez de bons moments ensemble!

Partagez les cueillettes, entre amis, ou en famille!

Oubliez les soucis de la vie !

Rapprochons nous des saisons et de la nature !

 

 

 

  Je n'oublie pas les deux écureuils,

qui viennent, jusque sur ma terrasse

manger les noix , dans mon panier

 

C'est un plaisir, de les regarder,

prendre les noix, avec tranquillité, et grignoter!

 

Ils sont heureux.........

 

 

 

  

  

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br />
Répondre
P
<br /> cela fait du bien de se rappeler le bon temps!!!! on passait de très belles journées et soirées ainsi!!!<br /> <br /> <br /> merci bcp<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
G
<br /> ca je veus bien le croire qu ils sont heureux de manger tes noix bisous<br />
Répondre
N
<br /> Merci pour ce saut en arrière, que cette coutume perdure encore, et je regrette que tu sois trop loin, sinon, c'est avec plaisir que je serais venu m'attabler auprès de vous tous pour raconter<br /> moi aussi ma petite histoire.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
C
<br /> je voulais dire aussi que j'ignorai qu'il y avait une huilerie à amboise, est-elle ouverte au public ? peut être une balade au printemps - biz et kenavo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Oui, la seule qu'il reste<br /> <br /> <br /> Reprise par les enfants<br /> <br /> <br /> Amities<br /> <br /> <br /> MOMO<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Momo &quot;La roche aux abeilles&quot;
  • : couture tricot et crochet peinture apiculture gite et vacances miel et cuisine
  • Contact

Recherche

Archives